La marmite de fruits de mer est un plat généreux et savoureux, qui marie le riz à un mélange de fruits de mer surgelés mijotés dans un coulis de tomate parfumé. Carottes, oignon, échalote et ail apportent de la profondeur à ce plat complet, préparé en un temps record grâce au Cookeo. Un dîner qui rappelle les saveurs marines, simple à réaliser malgré sa générosité.
⏱️ Préparation : 15 minutes | 🍳 Cuisson : 12 minutes | 🍽️ Portions : 4 personnes | 📊 Difficulté : Facile | 💰 Coût : Moyen
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500 g de fruits de mer surgelés
- 250 g de riz
- 30 cl de coulis de tomate
- 20 cl d’eau
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Persil
- Sel
- Poivre
Préparation
- Émincez l’oignon, l’échalote et l’ail, coupez les carottes en petits dés, rincez le riz.
- Faites revenir les fruits de mer, l’oignon, l’échalote et l’ail avec un filet d’huile d’olive dans la cuve du Cookeo, en mode Dorer, pendant 4 minutes, en remuant avec une cuillère en bois.
- Ajoutez le riz, le coulis de tomate, les carottes, l’eau, le persil, le sel et le poivre, puis mélangez bien le contenu de la cuve.
- Lancez le mode Cuisson rapide sous pression pendant 8 minutes.
Conseils & astuces
- Pas besoin de décongeler les fruits de mer au préalable, ils cuisent très bien directement sous pression.
- Bien faire dorer les fruits de mer et les légumes en début de cuisson permet de développer davantage de saveurs.
- Goûtez avant de saler, les fruits de mer apportant déjà naturellement du sel.
- Servez immédiatement à la sortie de la cuisson, pour profiter au mieux des saveurs marines.
Variantes
- Ajoutez une pointe de piment d’Espelette pour relever légèrement le plat.
- Incorporez des olives noires pour une touche méditerranéenne.
- Ajoutez un trait de vin blanc en même temps que l’eau pour plus de caractère.
Conservation
Ce plat se déguste idéalement le jour même, les fruits de mer perdant en texture avec le temps. S’il vous en reste, conservez-le 1 jour maximum au réfrigérateur et réchauffez-le doucement.
Questions fréquentes
Peut-on faire cette recette sans Cookeo ?
Oui, faites revenir les fruits de mer et les légumes à la cocotte, ajoutez le riz et le liquide, puis laissez mijoter à couvert environ 18 à 20 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Peut-on utiliser des fruits de mer frais à la place des surgelés ?
Oui, dans ce cas ajustez légèrement le temps de dorage initial, les fruits de mer frais nécessitant parfois un peu moins de temps de cuisson.
Avec quoi accompagner cette marmite ?
Ce plat se suffit à lui-même comme repas complet, mais peut être accompagné de pain frais ou d’une salade verte pour plus de fraîcheur.
