Recette Thermomix

Cocktail de champagne aux fraises au Thermomix

Publié par : Nicole le 20 juillet 2018 à 9 h 50 min, modifié le 19 juillet 2026 à 18 h 04 min
cocktail de champagne aux fraises avec thermomix
Temps total : 10 min

Le cocktail de champagne aux fraises est une boisson festive et fruitée, parfaite pour sublimer vos réceptions et apéritifs entre amis. Les fraises fraîches mixées avec le citron, le sucre et une touche de cointreau ou grand marnier créent une base gourmande, complétée par le pétillant du champagne pour une boisson élégante et rafraîchissante.

⏱️ Préparation : 10 minutes  |  🍳 Cuisson : Aucune (recette mixée)  |  🍽️ Portions : 6 verres  |  📊 Difficulté : Très facile  |  💰 Coût : Élevé

Ingrédients

  • 300 g de fraises
  • 80 g de sucre
  • 1 citron
  • 100 g de glaçons
  • 100 g de cointreau ou grand marnier
  • 75 cl de champagne (ou vin mousseux)

Préparation

  1. Pelez le citron en retirant bien la partie blanche et les pépins, puis coupez-le en morceaux avec les fraises.
  2. Placez le sucre dans le bol du Thermomix et mixez 10 secondes à vitesse 10, pour obtenir un sucre glace.
  3. Ajoutez le citron, les fraises, les glaçons et le cointreau (ou le grand marnier), mixez 20 secondes à vitesse 9.
  4. Versez le champagne par-dessus et mixez 5 secondes à vitesse 1. Servez immédiatement.

Conseils & astuces

  • Bien retirer la partie blanche du citron évite l’amertume dans le cocktail.
  • Utilisez des fraises bien mûres et sucrées pour un cocktail plus parfumé.
  • Mixez le champagne très brièvement, juste pour l’incorporer, afin de préserver un maximum de bulles.
  • Servez ce cocktail immédiatement après préparation, pour profiter de sa fraîcheur pétillante.

Variantes

  • Remplacez les fraises par des framboises ou un mélange de fruits rouges selon la saison.
  • Utilisez un crémant à la place du champagne pour une version plus économique.
  • Pour une version sans alcool, remplacez le cointreau et le champagne par du jus de raisin pétillant.

Conservation

Ce cocktail se déguste immédiatement après préparation, le champagne perdant ses bulles avec le temps. La base aux fraises peut être préparée quelques heures à l’avance et conservée au réfrigérateur.

Questions fréquentes

Peut-on faire ce cocktail sans Thermomix ?

Oui, mixez les fraises, le citron, le sucre glace, les glaçons et le cointreau au blender, puis versez dans des verres et complétez délicatement avec le champagne.

Peut-on préparer la base à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer le mélange fraises-citron-cointreau quelques heures à l’avance et le conserver au réfrigérateur, en n’ajoutant le champagne qu’au moment de servir.

Peut-on faire ce cocktail sans alcool ?

Oui, remplacez le cointreau ou grand marnier par du jus d’orange, et le champagne par du jus de raisin pétillant, pour une version festive sans alcool.

Vous avez testé cette recette ? Notez-la !

Soyez la première personne à noter cette recette.

Créez un compte gratuit pour ajouter les ingrédients à votre liste de courses et planifier cette recette dans votre semaine.

Nicole
Publié par

Nicole

Je vous invite à découvrir des recettes simples, gourmandes et de saison, testées et approuvées. Je partage aussi des recettes avec robots de cuisine pleines de saveurs. Bienvenue chez moi pour un instant gourmand.

Voir toutes ses recettes ›
Publicité

Laisser un commentaire