Macaron au sucre cuit et noix de coco, un délice croustillant et moelleux.
INGRÉDIENTS
Pour les macarons
Sucre en poudre : 200 g
Sucre glace : 200 g
Blanc(s) d’oeuf : 150 g
Eau : 5 cl
Poudre d’amande : 200 g
Pour la ganache
Chocolat au lait : 100 g
Noix de coco râpée : 60 g
Crème liquide entière : 15 cl
Gousse(s) de vanille : 1 pièce(s)
PRÉPARATION
1- Préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6).
2- Pour les coques : Mixer la poudre d’amande et le sucre glace pendant 30 secondes pour affiner le mélange (tant pour tant), puis tamiser.
3- Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre semoule avec une spatule. Cuire à 118-119 °C. Avant d’atteindre cette température, verser 75 g de blancs dans la cuve d’un batteur et les monter. Lorsque le sucre atteint la bonne température, le verser sur les blancs montés.
4- Verser le reste de blancs d’oeufs sur le tant pour tant. Incorporer une petite partie de la meringue froide à ce mélange, ajouter le reste, puis macaronner
Remplir une poche à douille de cette préparation et dresser les macarons sur un tapis de cuisson ou sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pendant 12 à 15 min en ouvrant 2 à 3 fois le four à mi-cuisson afin de chasser l’humidité.
5- Pour la garniture : porter à ébullition la crème liquide et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Verser ensuite petit à petit la crème sur le chocolat, de façon à obtenir une texture lisse et brillante. Ajouter la noix de coco râpée, puis recouvrir le tout d’un papier film et laisser la préparation se figer à température ambiante.
6- Après refroidissement des macarons, garnir une coque de ganache à la noix de coco. Refermer avec une autre coquille
Réserver au réfrigérateur pendant 1 h. Saupoudrer de noix de coco et déguster…. Bon appétit !