Bûche exotique à l’ananas de noël pour les fêtes de fin d’année

Bûche exotique à l'ananas

 

INGRÉDIENTS

Pour le biscuit :
– 100 g de farine
– 4 œufs
– 75 g de sucre glace
– sel
– 1 noix de beurre

Pour la mousse :
– 300 g de purée d’ananas (chair d’ananas mixée)
– 3 jaunes d’œufs
– 100 g de sucre en poudre
– 15 g de Maïzena
– 3 feuilles de gélatine
– 1 dl de crème liquide ou une bombe de chantilly

Pour le sirop :
– le jus de l’ananas en boite
– 3 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

Pour le décor :
– 1 cuillère à soupe de miel
– 125 g de noix de coco râpée

PRÉPARATION

Préparez le biscuit : préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis les blancs battus en neige avec une pincée de sel. Versez sur une feuille de papier sulfurisé beurrée et posée sur une plaque à pâtisserie ; lissez le dessus. Faites cuire 7 à 10 minutes.
Lorsque le biscuit est cuit, retournez-le sur un torchon humide et ôtez le papier sulfurisé. Roulez le dans la largeur.
Préparez la mousse : fouettez les jaunes d’œufs et 75 g de sucre. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Délayez la Maïzena dans 2 cuillères à soupe d’eau, ajoutez-la au mélange œufs-sucre ainsi que la purée d’ananas (conservez le jus si vous utilisez de l’ananas en boite). Faites cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange nappe la spatule.
Retirez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatine, mélangez. Mettez au réfrigérateur. Fouettez la crème liquide en chantilly avec le sucre restant (25g) et incorporez-la à la mousse. On peut aussi utilisez de la chantilly en bombe.
Préparez le sirop en faisant fondre le sucre dans l’eau, puis ajoutez le rhum (facultatif). Déroulez le biscuit et imbibez-le du sirop (ou du jus d’ananas en boîte). Étalez la mousse et roulez le biscuit dans un film alimentaire. Réservez au frais pendant 4 heures minimum.
Avant de servir (ou avant le repas), faites chauffer le miel et étalez-le sur tout la bûche puis saupoudrez de noix de coco râpée et laissez votre imagination parler pour la décoration.
Si besoin, replacez la bûche au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

http://www.recette360.com/wp-content/uploads/2015/11/Bûche-exotique-à-lananas.jpghttp://www.recette360.com/wp-content/uploads/2015/11/Bûche-exotique-à-lananas-150x150.jpgNicolePâtisseriesBûche de Noël,Bûche exotique à l'ananasBûche exotique à l'ananas de noël pour les fêtes de fin d'année INGRÉDIENTSPour le biscuit : - 100 g de farine - 4 œufs - 75 g de sucre glace - sel - 1 noix de beurrePour la mousse : - 300 g de purée d'ananas (chair d'ananas mixée) - 3 jaunes d'œufs - 100 g de sucre...Recettes de Cuisine